L’expérience artistique est toujours une expérience d’hospitalité partagée — condition sine qua non du sens de la création, du rôle de l’artiste dans la société, et de l’enrichissement sensible de celles et ceux qui viennent à leur rencontre. Répondre à la question de la reprise d’activité revient désormais à une même interrogation : comment se prépare-t-on « ensemble » ? Qui sommes-nous, que représentons-nous collectivement : artistes, lieux culturels et publics, à l’échelle de notre territoire ?
Il n’y a pas d’art sans réception, pas de culture sans échange. C’est pourquoi nous voulons nous adresser en premier lieu à vous, spectatrices et spectateurs. Vous qui faites vivre la culture, vous qui la rendez possible, vous pour qui elle n’est pas un vain mot, vous qui affirmez son caractère essentiel lors de chacune de vos entrées dans la salle de concert, au théâtre, au musée, au cinéma… Il y a les habitués, les plus fidèles, les occasionnels, mais n’oublions pas toutes celles et ceux pour qui la culture n’est pas donnée, qui l’observent dans un lointain télescopé par les divisions économiques et urbaines. C’est ainsi que plusieurs d’entre nous, non contents des limites d’une sociabilité « sans contact », ont noué des relations directes avec les publics pour mieux préparer la reprise de leurs activités. Vous n’avez pas attendu pour nous faire part, en nous appelant ou nous écrivant, de vos inquiétudes et surtout de votre impatience de retrouver le spectacle. Nous tenions ici même, et collectivement, à vous remercier de nous faire partager vos interrogations et vos expériences — elles sont primordiales et constituent le premier ingrédient de nos réflexions aujourd’hui.
La culture n’est pas qu’une petite lumière au bout du tunnel. Elle est agissante ici et maintenant. Elle éclaire le tunnel : nombre d’œuvres ont pu être (re)découvertes à travers d’autres médias, et nombre d’artistes ont su faire des propositions originales durant le confinement.
Nous voulons à travers cette tribune rendre compte de ce dynamisme et de l’attitude générale qui nous réunit. Nous affirmons avec force que là où les arts constituent un élément indispensable de la vie en société — à travers la représentation de soi et des autres, l’expression des désirs comme des besoins, ou l’éducation des sens —, ils sont autant de « vaccins » pour lutter contre une perception atrophiée, un sens appauvri, un esprit de partage remis en question. C’est dans cette optique que nous rouvrirons nos salles, mais ce qui nous tient le plus à cœur aujourd’hui, c’est de vous voir vous y inviter vous-mêmes, de vous voir vous emparer de la culture pour, ensemble, alimenter l’éblouissement retrouvé face à la scène.
Nous souhaitons aussi témoigner de notre souci permanent et impérieux de préserver la santé de tous et toutes. Comme vous, chaque jour, nous observons l’évolution de la situation en saluant avec admiration les professionnel.le.s de la santé. Chaque jour, d’hypothèse en hypothèse, à l’écoute des épidémiologistes et des autorités publiques, en concertation avec les élus et l’ensemble du tissu artistique et culturel, nous inventons les conditions de possibilité de la reprise. Les perspectives sont nombreuses et encore incertaines, mais dans cet exercice quotidien, nous souhaitons affirmer nos responsabilités : faire vivre la culture et les arts, retisser le « sens » et créer ces moments de présence si précieux à nos yeux.
Définir le cadre de la vie artistique en s’adaptant aux conditions sanitaires est le premier de nos engagements. Porter notre réflexion sur le sens de nos initiatives au- delà de la situation perturbante que nous traversons est une autre mission que nous devons endosser avec résolution. Dans un contexte nouveau, confrontés à une crise sociale et économique, voire philosophique, dont le caractère durable fait peu de doute, soyez assurés que nous redoublerons d’innovation, de vision, d’ouverture. Pour préfigurer cet avenir, mettons à profit de l’ensemble de la population les valeurs de nos arts : écoute, reconnaissance, optimisme. Et appelons-en à une politique culturelle d’une ambition sans précédent, initiée à nos côtés par l’État, la Région Grand-Est et la Ville de Strasbourg.
Thierry Danet, Laiterie/Ososphère
Barbara Engelhardt, Maillon
Renaud Herbin, TJP
Stanislas Nordey, Théâtre National de Strasbourg
Philippe Ochem, Jazzdor
Stéphane Roth, Musica
Joëlle Smadja, POLE-SUD