Articles

Rencontres, entretiens, réflexion, à propos de...

Diagnostic sensible, film documentaire

Billet, Billet focus

Du 27 au 31 juillet, des jeunes du quartier Laiterie ont collaboré avec la réalisatrice Eléonore Cheynet afin d'interroger le regard porté sur leur quartier.

Artefact (La Laiterie Artefact, L’Ososphère, Plateforme Artefact) mène depuis trois ans un diagnostic artistique, sensible et partagé du quartier
Dans ce cadre, Artefact s’associe à Vidéo les beaux jours pour proposer aux adolescents la réalisation d’un portrait documentaire de leur quartier qui s’inscrit dans la série « Quartier par mes yeux ».
Toute la semaine, 7 jeunes inscrits au Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize collaborent avec la réalisatrice Eléonore Cheynet afin d’interroger le regard porté sur leur quartier, de le mettre en scène, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui y vivent et de s’initier à à la vidéo et au film documentaire.
En début de semaine, les participants découvrent le cinéma documentaire et ses procédés depuis la Maison de l’image rue Kageneck pour par la suite interviewer des personnes qui travaillent dans le quartier (commerçants, travailleurs sociaux, etc).
« Quartier par mes yeux » est une action conçue par vidéo les beaux jours ; cette session sur le quartier Laiterie est portée en partenariat par Artefact, le Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize