Éditions passées

L'Ososphère année par année

L’Ososphère 2012

Concerts, Echos flottants, Événement, Exposition, La Coop, Performances, Workshops

L'Ososphère à la Coop et ailleurs. La Coop est une des grandes enseignes qui traversent l’histoire récente de l’Alsace, contribuent à la façonner et la caractériser. Son nom est familier à Strasbourg comme dans les villages de la plaine ou des vallées.
C’est un nom qui depuis longtemps raconte la vie quotidienne et s’inscrit depuis des générations dans le vocabulaire usuel des cercles familiaux. Par cette action artistique et à un moment particulier de son histoire, il s’est agi également d’inscrire le nom de La Coop dans de nouvelles conversations de la Ville, de l’augmenter pour faire un terme balise de ces conversations, une nouvelle signature strasbourgeoise. La Coop a écrit déjà plusieurs chapitres de son histoire, ce site au Port du Rhin également. En y inventant une activité, l’Ososphère propose de dialoguer avec l’esprit qui traverse ces histoires et qu’incarnent ces lieux mythiques (pour ceux qui les connaissent mais n’y pénètrent pas) et souvent inconnus. Ainsi, dans une belle complicité tissée au fil des mois et des rencontres, La Coop accueille-t-elle désormais l’Ososphère, événement lui promettant de belles mutations.

L’Ososphere à La Coop, nouvelle étape d’une trajectoire

Après s’être inventée sur le quartier de La Laiterie, après avoir ouvert à tous le Môle Seegmuller avant sa transformation, après avoir intégré les conteneurs portuaires dans le paysage de l’Ellipse et proposé aux Strasbourgeois une tradition de croisières sonores sur les canaux de la ville, après avoir rencontré de nombreux lieux remarquables de Strasbourg, l’Ososphère – qui ne s’est jamais considérée comme une forme figée – s’invente donc désormais à La Coop, habitant résolument la ville et une époque incontestablement marquée par un «fait numérique» dont on découvre chaque jour à la fois l’impact, les
potentiels et les limites.

L’Ososphère à La Coop, lieu d’une nouvelle activité

Avec L’Ososphère, la Coop accueille et dialogue ainsi avec des formes artistiques en mutation ou en émergence qui interrogent les formes de la ville, du vivre ensemble et notre inscription dans notre époque, qui suggèrent les potentiels de transformation de notre société.
L’Ososphère invente à La Coop une activité qui vient nourrir les lieux et rencontrer celles qui ont dessiné ce site et rythment son quotidien, participant du récit que suggère ce monument accidentel de la ville à celle-ci et au-delà.
Il s’agit d’une activité qui propose un espace public singulier, dialogue avec les espaces habités, provoque les circulations, invite le regard à des détours, crée des temps en suspension, et par là même induit un rapport singulier entre le spectateur / visiteur et le temps et l’espace qui lui sont proposés, lui offrant une expérience.
Il s’agit également d’une activité de production de sens et d’émotions, de création et de créativité, d’un développement économique qui vient s’inscrire au cœur d’un territoire historique de productions industrielles et de flux. A la Coop, l’Ososphère aura donné à voir, sous une forme qui préfigure un devenir qu’elle envisage depuis sa propre construction, une activité destinée en se pérennisant à projeter Strasbourg dans ses avenirs.
L’Ososphère must be built… l’Ososphère persiste et signe… l’Ososphère se réécrit et poursuit sa bourlingue dans Strasbourg dont elle accompagne la trajectoire, l’emmenant désormais à considérer autrement son Port et en son sein, le site de La Coop.