NUITS ÉLECTRONIQUES
Deux nuits de musiques électroniques au cœur de l’extraordinaire contexte de La Coop offrent un plateau de DJ sets et live act à la fois exigeant et ouvert. Le site est mis en lumière et en mouvement par une série d’installations (projections, mapping, lumières) sur ses façades et ses volumes, le parcours d’œuvres artistiques est ouvert au cœur des dancefloors : une expérience totale, artistique, festive et immersive.
Le 28 Avril à partir de 22h00 et le 29 Avril à partir de 21h30 (accès avec le billet des Nuits Électroniques, renseignement et billetterie en ligne www.ososphere.org)
PARCOURS ARTISTIQUE
Le parcours artistique de L’Ososphère explore les arts d’une époque signée par le numérique à l’aune des mutations de la ville. Sur les 4 étages de la Cave à Vin de la Coop, en conteneurs, sous dômes ou encore sur les façades, les visiteurs découvrent plus de 30 œuvres qui intègrent la technique pour offrir l’émotion et évoquent une dérive à travers le paysage, la brique et l’égrégore.
Ouvert le 28 Avril à partir de 22h00 et le 29 Avril à partir de 21h30 (accès avec le billet des Nuits Électroniques). Accès libre le samedi 29 Avril de 14h à 19h et du dimanche 30 Avril au dimanche 7 Mai de 12h à 22h*. Fermé le lundi 1er Mai.
*Ouverture plus tardive possible selon le programme
WORKSHOPS
Des temps de rencontre participatifs permettent aux publics les plus variés d’expérimenter des modes de création ou de les prolonger en s’initiant aux techniques utilisées pour les œuvres exposées, d’intégrer des logiques de prototypage des idées et de la créativité.
PERFORMANCES
Performances live, projections collectives immersives à 360° sous dôme et programmes capsules répondent aux installations lors de séances qui offrent au spectateur une immersion dans la manipulation artistique en temps réel des technologies numériques.
CAFÉS CONVERSATOIRES
Au cœur du dôme géodésique, L’Ososphère investit la tradition urbaine du café comme espace public et lieu singulier de construction de la Cité par la conversation, forme populaire de production collaborative de la pensée commune. Les participants conversent, débattent, expérimentent autour de la question « quelle ville sommes nous ? », traversant les champs de l’urbanisme, l’architecture, la mutation de la forme de la ville et la place de l’art et la culture dans la fabrique de celle-ci, le renouvellement des formes de débat public.
Invitant habitants, experts et acteurs de la fabrique de la ville, ces conversations peuvent prendre la forme d’actions expérimentales collectives et investissent un dispositif d’éditions associées (Internet, réseaux sociaux, radio, publications).
VISITES SPÉCIFIQUES ET ACTIONS CULTURELLES
L’Ososphère engage des démarches participatives qui intègrent habitants, étudiants, scolaires et habitués, dans un souci de sensibiliser un public toujours plus large à des formes artistiques singulières et novatrices.
Demandez des informations : mediation@ososphere.org
ET AUSSI…
Des dégustations gourmandes et expérimentales proposées par le chef Olivier Meyer et ses invités à midi et le soir ainsi qu’une carte de boissons rétro-modernes pour accompagner visites et conversations. Workshops culinaires et constructivistes pour imaginer nos assiettes de demain.
Pour suivre L’Ososphère au quotidien et être au courant des dernières actualités, abonnez vous aux comptes @ososphere :
- Facebook : @ososphere
- Twitter : @ososphere
- Instagram : @ososphere