– Avec Radio En Construction, la Cie Des châteaux en l’air et le groupe Conversons, formé d’architectes, d’artistes et de spécialistes de l’espace public et des formes de débats démocratiques –
Ce workshop CHORUS est proposé aux participants du Forum mondial de la Démocratie pendant toute la journée du 20 novembre avec une performance collective finale à 16h30 dirigée par la Cie Des châteaux en l’air.
Tout au long de la journée, par l’expérimentation à base de briques-carton et l’activation d’un dispositif radiophonique, un espace de dialogue et une webradio sont construits simultanément en direct et in situ.
Les titres – en français et en anglais – choisis pour l’édition 2018 du FMD interrogent. Femmes/Hommes : même combat ? Gender equality : whose battle ? Combat avec ? Combat contre ? Combat pour quoi ?
Le groupe Conversons choisit l’angle du territoire et du corps au sein de celui-ci pour explorer ces très vastes questions. Comment la fabrique du territoire régit-elle les oppressions et les dominations, comment offre-t-elle des opportunités de vivre ensemble et faire société ? Avons-nous une expérience commune de l’espace urbain ? Comment une réflexion sur l’espace peut-elle accompagner des luttes publiques et intimes en direction de plus d’égalité sociétale, comment favorise-t-elle de nouvelles urbanités ?
Quelques mots-clés : Arène / In-Visibilité / Commun / Mouvement / Contrainte / Egalité – Equité / Pollinisation / Expérience / Ressenti / Ensemble / Rencontre / Espace / Regard / Corps
Ce temps d’expérimentation collective vise à modéliser une hypothèse d’objet urbanistique et radiophonique ouvert à la conversation et au débat public pour répondre à cette question. Pour réagir aux questions soulevées pendant le workshop, Des Châteaux en l’air proposera aux participants et public du FMD, des tentatives de mise en jeu de l’espace et des corps par la manipulation de modules de carton et par des actions collectives et performatives.
Espace transformatif qui permet de faire entrer la ville dans le Forum mondial de la démocratie, qui permet aussi de faire sortir les propos tenus au Forum mondial de la démocratie, ce workshop et sa proposition radiophonique (en live sur le site de Radio En Construction) forment un sas, un espace de représentation des idées, une fenêtre ouverte sur la ville, par le truchement du FMD OFF à l’Aubette où la radio sera présente dans le même temps.
Cie Des châteaux en l’air : Des châteaux en l’air a été fondé en 2012 à Strasbourg par Ramona Poenaru (artiste multimédia, performer) et Gaël Chaillat (acteur, metteur en scène et auteur dramatique) autour de la pensée et l’expérience du philosophe américain Henry David Thoreau (1817 – 1862). Depuis 2013, le projet global Cabanes se décline dans des formes artistiques hybrides : spectacles, installations sonores et visuelles, dispositifs participatifs, protocoles d’intéraction, performances.
Le groupe Conversons : Animé selon une logique « d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage collective » par des architectes, artistes et spécialistes de l’espace public et des formes de débat démocratiques, le groupe Conversons est activé par L’Ososphère pour proposer aux participants des Forum mondial de la Démocratie un dispositif dynamique. Adapté aux conditions de déroulement d’un moment événementiel, il permet de réfléchir à partir des problématiques posées, de réagir à des stimulations artistiques et d’exprimer intuitions et aspirations pour poser des éléments de programme de conversation dans l’espace public. Le groupe procède par cercles concentriques, en incluant de nouvelles personnalités en fonction des thématiques abordées – son centre restant concentré autour des espaces de conversation dans l’espace public et des Cafés Conversatoires de L’Ososphère.
Radio En Construction est une radio de propos et de proposition ancrée de manière volontaire dans le territoire dans lequel elle émet. urbaine, culturelle et curieuse, R.E.C s’intéresse tout particulièrement aux dynamiques qui traversent l’espace de la ville, façonnant ainsi son identité sonore et pluridimensionnelle, en parallèle et de concert avec son territoire d’émission et les acteurs qui le composent. »
L’Ososphère est un label artistique pluridisciplinaire autour des cultures digitales et du renouvellement de la forme de la ville. L’Ososphère déploie depuis 1997 des concerts, expositions, performances, workshops, éditions et autres concepts singuliers de manière éphémère et dans des lieux remarquables de la ville (espaces portuaires, espaces publics, centre-ville historique, lieux industriels, institutions…).
www.ososphere.org
www.radioenconstruction.com
www.deschateauxenlair.jimdo.com