Au moment où des initiatives comme « Nuit debout ! » se mettent en place, force est de constater que l’espace public, dans son acception de lieu propice à la discussion et à l’échange prolongé, est mis en question. La présence de ces manifestations dans l’espace public est parfois perçue par les autorités comme nuisance. Comment s’inscrit-on dans l’espace public pour en faire un lieu d’échange et de partage d’idées sur la destination, entre autre, de ce même espace ?
Il s’agit par ce workshop d’inventer la possibilité d’un espace public qui permette la conversation et d’envisager ces espaces comme utiles à une pédagogie du réel.
Animé par des architectes, des artistes et des spécialistes de l’espace public et du débat démocratique, ce temps d’expérimentation collective vise à modéliser une hypothèse d’objet architectural d’agora ouvert à la conversation et au débat public. Il se conclura par une performance artistique de la Cie Des châteaux en l’air. Le travail se poursuivra jusqu’en avril 2017 pour donner lieu à la création d’une « Pop Up Agora » dans l’espace public à Strasbourg, lors de L’Ososphère.
Ce programme s’articule avec Radio En Construction et les Éditions de L’Ososphère qui présenteront toute la journée un programme radiophonique autour de la Pop Up Agora, notamment sur les thèmes : Ma démocratie à l’échelle de la ville, Ma démocratie dans l’espace public, Ma démocratie en 180 secondes.
En partenariat avec le Forum mondial de la Démocratie