Artiste
Tags
Installation [Action artistique]
Fête du quartier Gare-Laiterie [Evènement]
rue du Hohwald [Lieu]
2023 [Année]
Présentation
L’Ososphère souhaite proposer le projet artistique participatif « Dedans-dehors » en direction des habitants du quartier Laiterie, de juillet 2023 à septembre 2024 avec pour finalité une ouverture publique lors de la Fête du quartier 2024 et lors de la prochaine édition de L’Ososphère.
Tout commencera dans la laverie du quartier, lieu de rencontre et point de départ de ce projet artistique et de vivre-ensemble. Ce projet qui s’inscrit dans le long terme fait suite au programme d’actions menées par L’Ososphère et ses partenaires socio-culturels auprès des habitants du quartier Laiterie, dans la continuité de ses objectifs : pratiques et découvertes artistiques, appropriation du quartier, amélioration de l’image du quartier, acquisition de compétences, espace d’échange, lutte contre l’isolement. Ce projet se déroulera dans le jardin au pied des immeubles du 12, 14, 16 rue du Hohwald, actuellement inusité. En prenant appui sur les éléments existants (arbres, étendoirs à linge, clôtures, etc.) et en apportant des éléments textiles (cordage, tissus) et du mobilier (tables et bancs municipaux en bois), la Compagnie Des Châteaux en l’Air implique les habitants et habitués, artistes invités ou passants dans la réalisation d’une cabane qui redessine l’espace commun, permettant
aux participants de se rencontrer, se réunir, de converser. L’objectif est de créer, avec et pour les habitants un espace de partage, de découverte et d’expression où les mains lient (tissages, cordes), et les langues se délient au fur et à mesure de ces dizaines de rencontres sur l’année.
Le jardin de la rue du Hohwald a réouvert ses portes (depuis L’Ososphère 2022) Les habitants et habitantes du quartier sont allés apporter leurs plus belles tentures à la Laverie de la Porte de Schirmeck ! C’est avec le collectif d’artistes Les Châteaux en l’Air qu’ils sont allés les faire sécher sur un fil tendu entre le Jardin et la rue du Hohwald. Une scénographie est venue habiter le quartier.
Ramona Poenaru & Gaël Chaillat proposent comme à leur habitude un protocole de construction et invitent le public à l’installation d’un espace de manière collective. Un jardin caché ouvre ses portes et invite chacun à venir tisser des liens à travers une allée de tilleuls, une première maille comme point de départ pour s’étendre dans la rue et l’espace public.