Artiste
Tags
Installation [Action artistique]
Kaleidoscoop [Evènement]
5 rue de la Coopérative, Kaleidoscoop [Lieu]
2024 [Année]
Présentation
Les Kaleidoscoopies offrent chaque année aux visiteurs l’occasion de planter des graines de perception. Artiste sociétaire de L’Ososphère, Angela Murr vient ainsi « planter » une œuvre participative au cœur de Kaleidoscoop et invite à créer un monde dynamique d’arbres virtuels en constante évolution.
Des QR codes réalisés sur place en impliquant une Intelligence Artificielle et le laboratoire « generate your seed », permettent de générer votre propre graine pour la planter numériquement plus tard à l’endroit de votre choix afin de faire naître votre propre arbre nommé « unnamed tree ∞/∞ ». En téléchargeant l’application « unnamed tree ∞/∞ », vous pourrez également suivre l’évolution de votre arbre sur l’écran de votre smartphone et inviter vos connaissances sous ses branches !
Ce projet est inspiré par le concept de « Rhizomes » de Gilles Deleuze et Félix Guattari et le traité « An Unnamed Tree » de Howard Hull. Les unnamed trees nous invitent à prendre le temps du regard pour nous interroger sur nos interactions avec le monde. Bien qu’ils soient des artefacts numériques, ils prennent racine dans notre imaginaire et impliquent notre double relation avec la nature et la technologie en créant un lien singulier entre le territoire physique et l’espace numérique. Une manière de faire paysage autrement, ensemble et dans la durée.