Artiste
Tags
œuvre VR [Action artistique]
Kaleidoscoop [Evènement]
5 rue de la Coopérative, Kaleidoscoop [Lieu]
2023 [Année]
Présentation
« ATLAS » est une œuvre située entre les arts numériques et les arts plastiques, qui se présente sous la forme d’une exposition scénographique réunissant des maquettes réelles et des mondes virtuels interactifs. L’œuvre vous invite à créer de vastes villes dans lesquelles vous pourrez errer et vous perdre. « ATLAS » cherche
à provoquer une réflexion sur l’urbanisme, l’architecture et leur influence sur nos modes de vie. Intergénérationelle et interculturelle, « ATLAS » engage autant la conversation que la perception et stimule un rapport actif à la ville qui se construit autour de soi : le projet urbain apparaît moins comme un inéluctable à subir qu’un futur à construire et dont il s’agit de s’emparer ensemble au présent, dès sa phase de déploiement, pour l’habiter autrement. Elle incarne ici cette construction en cours d’une ville véritablement transfrontalière, de part et d’autre du Rhin : ce sont bien la relation humaine et la coopération vécue qui fabriquent cette ville au-delà des dispositifs urbains.
Marie-G. Losseau construit des villes imaginaires à la main, seule ou avec des adultes et des enfants lors d’ateliers. Yann Deval scanne les maisons en 3D afin d’immerger l’auditoire via des expériences virtuelles. En utilisant la réalité augmentée et la réalité mixte (tablettes et casques), ils explorent ces nouveaux espaces, de l’espace physique à la réalité virtuelle, en passant par toutes les couches intermédiaires.