Turbulences

Etienne Rey

2018

Turbulences

Etienne Rey

Installation

Etienne Rey vit et travaille à Marseille. Il est un artiste résident à la Friche la Belle de Mai.
Le travail d’Étienne Rey explore la notion même d’espace. L’enjeu est de produire des déplacements de perception. La question du lieu et de l’environnement, de l’in situ et de l’architecture, participent à la découverte de structures spatiales.

L’œuvre est perceptuelle, elle s’aborde sans connaissance particulière, dans une recherche d’universalité. Chacune de ses installations explore une expérience phénoménologique et déploie des espaces, parfois instables, où tout évolue en permanence en fonction de l’environnement, de la lumière naturelle, du moment de la journée, de la position de l’observateur, de son point de vue, de ses déplacements.
Chaque œuvre pourrait se définir comme un miroir qui permettait de renouveler notre regard. Dotée de ces incessants changements de perception, sa démarche évoque les dangers d’une pensée qui se construirait en ignorant le doute.

Turbulences
L’œuvre Turbulences d’Étienne Rey a été créée pour la Fondation François Schneider dans le cadre d’un projet au long cours, soutenu par la Région Grand Est et la Fondation et porté par L’Ososphère. Turbulences propose une expérience, celle d’un paysage composé par des reflets de lumière résultants immatériels de la relation entre l’eau, la lumière et l’air. Telle la reconstitution artificielle d’une eau disparue, l’œuvre expose des états évanescents de mouvements d’air et de reflets de lumière en transformation perpétuelle et révèle le caractère imprévisible et chaotique du phénomène de turbulence. Dans Turbulences, Étienne Rey engage le récit dans son geste plastique. Comme dans une anticipation de moins en moins improbable, il convoque l’écriture numérique et la machinerie pour recréer une expérience poétique universelle, autant qu’intime et située, celle de l’abandon à la contemplation du jeu de la lumière sur l’eau. Geste doux et désespéré d’un artiste pour sauvegarder une émotion qui pourrait disparaître avec l’évaporation des conditions naturelles qui nous l’offrent, acte d’alerte qui s’emploie à nourrir notre rapport sensible à la nature pour percevoir intimement l’urgence criée par l’actualité. 

Création originale pour la Fondation François Schneider
Auteur : Étienne Rey
Composition sonore : Wilfried Wendling, en partenariat avec La Museen Circuit, CNCM (Centre National de Création Musicale)
En partenariat et avec le soutien de la Fondation François Schneider, avec le soutien de la Région Grand Est
Direction artistique, production, diffusion : Quatre 4.0 /L’Ososphère
Accompagnement production exécutive : Olivia Sappey / bOssa
Création originale pour la Fondation François Schneider


Informations Pratiques

Adresse : La Fabrique de Théâtre – TAPS Laiterie, 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

Horaires :

VEN 23/09 : 22h15-4h
ouverte pendant la Nuit Électronique
mais accessible uniquement via l’achat du billet Nuit Électronique 23 septembre.

SAM 24/09 : 14h-20h et 22h15-4h
ouverte pendant la Nuit Électronique
mais accessible uniquement via l’achat du billet Nuit Électronique 24 septembre.

DIM 25/09 : 14h-22h

LUN 26/09 : L’Ososphère sera fermée le lundi 26 septembre.

MAR 27/09 ; MER 28/09 ; JEU 29/09 ; VEN 30/09 :
– Public ciblé : 9h-17h
– Tout public : 19h-23h

SAM 01/10 : 14h-02h

DIM 02/10 : 14h-22h