Mécanique d’évaporation des rêves

Véronique Béland

2018

Mécanique d’évaporation des rêves

Véronique Béland

Installation générative

D’origine québécoise, Véronique Béland s’est installée à Lille après son diplôme du Fresnoy. Animée par le désir d’ausculter différents types de silences ou de vides pour en relever le contenu, sa démarche artistique vise à créer des points de contact entre visible et invisible, entre audible et inaudible. Sa recherche est également traversée par un questionnement constant sur les fonctionnements de la mémoire, sur l’effort pour construire des images claires à partir d’impressions confuses et sur la perte induite par l’oubli.


Mécanique d’évaporation des rêves

Un bras robotisé s’active à transcrire les récits de rêves élaborés par un générateur de texte aléatoire. Mais en cours de processus, au contact de la lumière, l’encre avec laquelle sont consignées ces histoires disparaît progressivement, à l’image de nos rêves qui s’évaporent au réveil. Le papier, à nouveau vierge d’inscriptions, est réinséré en boucle dans la machine, dans une entreprise d’archivage à la fois utopique et inutile. Accueillie au cœur des voisinages d’images que crée l’Ososphère, cette « mécanique d’évaporation des rêves » aborde à sa manière la quête d’une image idéale, celle de nos rêves. Ne courons-nous pas en effet après l’image de nos rêves comme une image idéale que, jusqu’ici, seul le récit porté par les mots peut permettre de transmettre et qui met en échec les plus performantes des technologies et les plus hautes des définitions.

Conception et réalisation Véronique Béland
Développement informatique Fablab Les Usines + Guillaume Libersat
Coordination de la scénographie Fablab Les Usines
Une commande sur le thème « Rêver » pour les 30 ans de l’Espace Mendès-France.
Une co-production Le Lieu Multiple / Espace Mendès-France — Poitiers et Les Usines (Ligugé).

Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg