Scintillements

Gaëtan Gromer

2019

Scintillements

Gaëtan Gromer

LEDs, composition sonore spatialisée

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et del’installation sonore. La formidable capacité du son à entrer en résonance avec nombre de matériaux, disciplines artistiques et formes de pensée lui permet de renouveler en permanence sa pratique et de questionner toujours plus finement, dans cette perpétuelle confrontation aux autres, sa propre discipline. Il mène ainsi un passionnant dialogue de longue haleine avec de nombreux compagnons de routes — artistes, techniciens et scientifiques — au sein notamment du studio d’arts sonores et hybrides Les Ensembles 2.2, dont il est le directeur artistique. Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d’origine, Strasbourg (Ososphère, Musica, ONR, TNS, Maillon, Pôle Sud, etc.), mais aussi, entre autres, au MAMCO (Genève), à l’e-Werk (Freiburg), au CAC (Vilnius), au Fresnoy (Tourcoing), à la Fondation Fernet Branca (Saint- Louis), au CCAM (Vandoeuvre), à l’Oiseau Mouche (Roubaix), au Centre Databaz (Angoulême), à la Nuit Blanche (Bruxelles), au Park in Progress (Mons), au Laboral (Gijon), au Transient (Paris), à Accès)s( (Pau), au Digital Life (Rome), aux Electric Nights (Athènes), etc. Il est lauréat du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica et du prix SABAM du festival international du film fantastique de Bruxelles.. 

Scintillements
Dans la pénombre, des flashs. Un environnement sonore immersif fait entendre des glaciers qui craquent, des icebergs qui fondent. Le son peut-il dire quelque chose du monde qui change ? Scintillements est un voyage sonore au cœur des glaciers composé à partir d’enregistrements réalisés par l’artiste à Jökulsarlòn au pied du Vatnajökull en Islande et sur divers glaciers alpins (glaciers des Glaciers, du Tour et de la Girose). L’installation fait apparaître un flash à chaque fois que les glaciers du monde perdent définitivement un volume de glace équivalent au volume global du bâtiment dans lequel l’œuvre est exposée, ici la Fabrique de Théâtre. La composition se constitue des bruits sourds produits lors de la chute des séracs, des craquements lourds, des frottements entre la masse de glace et la terre dus au déplacement des glaciers, et des pétillements des bulles d’air libérées sous l’eau, lors de la fonte de la glace. La pièce est découpée en 5 parties : Jökulsárlón, Glaciers alpins, Sonification, Sous l’eau, Final. 

Direction artistique, composition : Gaëtan Gromer
Conception électronique : Benoit Jester
Régie : Valérie Bajsca et Cyrille Siffer
Production : Les Ensembles 2.2
Soutien : Espace Django, Strasbourg

Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg