Ondoscope

Claire Williams

2020

Ondoscope

Claire Williams

Installation

Claire Williams vit à Bruxelles. Ses œuvres s’inscrivent à la croisée des univers textiles, sonores et électroniques. Elle crée notamment des dispositifs alliant artisanat et électronique ou elle sculpte des composants électroniques afin de rendre visible les mouvements électromagnétiques de notre magnétosphère. Claire Williams expose à l’international et donne des workshops liés à sa pratique d’artiste aussi bien dans des associations, que dans des festivals, musées et organisations culturelles. Elle est aussi intervenante et enseigne dans des écoles artistiques supérieures.

Ondoscope
Dispositif qui réassemble et réactive des schémas et concepts de plusieurs scientifiques expérimentaux du la moitié du 19ème siècle dont l’ambition était de détecter des fluides mystiques et forces magnétiques contenus dans l’éther. Cette œuvre réouvre ces pistes abandonnées, matérialisant en direct les variations électromagnétiques du lieu d’exposition, pour imaginer d’autres rapports à ce que nous ne voyons pas. Incapables d’y faire peser nos présences respectives, notre invisible commun est sans doute un territoire que nous partageons sans enjeux, sans conscience et dont nous pourrions tirer ainsi matière à inspiration.

Ondoscope, une œuvre de Claire Williams, une production du Fresnoy, Studio national des arts contemporains 2020 avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg