Thierry Fournier est un artiste, architecte de formation et commissaire d’exposition indépendant. Son travail aborde notamment les limites de l’humain, de l’altérité, de la socialité et la manière dont ces questions se rejouent profondément dans un contexte marqué par les technologies. Ses installations, objets, vidéos, photographies et performances interrogent ainsi les relations entre individus, sociétés, nature et artefacts.
Ecotone
Ecotone aborde la relation entre le besoin infini d’exprimer ses désirs et l’exposition de soi sur les réseaux. L’œuvre capte en direct tous les messages écrits sur Twitter qui expriment des désirs : « j’aimerais tellement », « je rêve de », « j’ai trop envie de »… Les messages sont lus par des voix de synthèse. Ils génèrent un paysage abstrait en 3D, où chaque phrase produit comme une vague ou une montagne. Ce paradis artificiel avance lentement vers nous, sans jamais s’arrêter, comme une addiction sans fin. À travers ces mots jetés comme des bouteilles à la mer et déjà déshumanisés par la voix des machines, l’œuvre questionne sans les juger nos visibilités permanentes et la trace des vies exposées par le brouhaha des réseaux sociaux.
Depuis 2015, Ecotone accompagne L’Ososphère dans ses pérégrinations à travers la ville et l’époque. Témoin de ce parcours en conversation immédiate avec les jours où nous faisons situation, cette œuvre vient habiter le quartier Laiterie pour cette édition 2022 pour faire plus que jamais écho aux enjeux et désirs individuels et collectifs.
Coproduction : Thierry Fournier et Lux scène nationale de Valence, avec le soutien du DICRéAM, du Fonds Scan Rhône-Alpes et de la DRAC Île-de-France et avec le soutien de Synesthésie.
Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg