Bystanders

Thomas Lasbouygues et Kevin Senant

2020

Bystanders

Thomas Lasbouygues et Kevin Senant

Installation vidéo

Bystanders, Thomas Lasbouygues et Kevin Senant

Bystanders est un film de 25 min qui raconte le voyage de l’avatar d’une joueuse à travers la réédition d’un jeu vidéo fictif nommé « Bystanders ». Elle se perd au fur et à mesure qu’elle progresse dans le jeu sans vraiment en comprendre les règles et dans une désintégration totale des corps, ou plutôt des ersatz de corps proposés par le principe même d’un jeu vidéo. Toutes les images qui constituent cette histoire proviennent de flux de caméras de surveillance «récupérées» dans l’espace public.

Production : Grand Est

Installation vidéo réalisée en collaboration avec Kevin Senant.

Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

 

 

 

Thomas Lasbouygues

Diplômé de la (HEAR) Haute école des Arts du Rhin, à Strasbourg en 2011 (DNSEP), il est membre du collectif d’artistes PEZCORP, ainsi que du Conseil Artistique de l’espace d’art le Syndicat Potentiel. Ancien résident du Bastion XIV (Ateliers de la ville de Strasbourg), il travaille aujourd’hui dans son atelier du CRIC sur le site de la Virgule à la COOP Port du Rhin. Depuis 2016, il enseigne, réalise de nombreuses interventions et ateliers, notamment lors de la semaine intensive d’art 2019 avec l’ENSAS Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg. Il développe ses recherches autour du récit, du langage et des outils de communication, il réalise de nombreuses collaborations, des résidences et projets itinérants internationaux. Ce travail donne lieu à des installations, sculptures, réalisations vidéos, sonores, radiophoniques et des performances.

 

Il a réalisé plusieurs installations radiophoniques lors de l’exposition Windy City Challenger (2013) et Laboratoire en ondes voutées à église Saint-Merri, Paris (2017). Il réalise seul et en collaboration des ateliers et événements Radiophoniques (2016 – 2019 ), a participé à la Nuit Blanche au Grand Palais avec le collectif PEZCORP, Paris (2015). Il développe le Projet-Elina avec Guillaume Barth (2013-15), ainsi que le projet Yarns avec Vincent Chevillon (2015-19). Il participe à la résidence et l’exposition collective Exoplanète Lot, Cajarc (2016). Il enseigne depuis 2016, en milieu scolaire, lors des ateliers publics à la HEAR (Haute école des Arts du Rhin), en lycée agricole et à l’université de Strasbourg. Il participe à la biennale kochi-Muziris (2016), où il dirige l’exposition collective expérimentale Drift in Kochi avec les étudiants du Srishti Institute of Art, Design and Technology de Bangalore en Inde. Participe à la 67éme édition Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac, Pantin 2017. Pour juin 2019 il construit le projet Vidéorama, studio de production vidéo streaming mobile avec la société de production audiovisuelle, les Indépendants ett le soutien de la région Grand Est, du festival Ososphère de Strasbourg, ainsi que du CNC. En juin 2021, il présente le projet Bystanders pour la 5e Edition de la Triennale Jeune création 2021 au Casino du Luxembourg.

www.thomaslasbouygues.net

www.pez-corp.net

syndicatpotentiel.free.fr

www.projet-elina.com

 

Kevin Senant

Né en 1985 à Rueil-Malmaison, Kevin Senant est diplômé de la HEAR en 2011. Il travaille actuellement entre Marseille, Bruxelles et Internet.

Les travaux de Kevin Senant fonctionnent le plus souvent sur la confrontation fictionnelle d’une double source d’information, images ou textes.

Ils questionnent les liens entre différentes technologies, les effets concomitants de fiction et de perte qui s’y contaminent.

Cette production s’appuie sur le comportement des utilisateurs de nouveaux réseaux sociaux.

Il crée des dispositifs qui invitent les spectateurs (souvent acteurs) à questionner les relations qu’ils génèrent en tant qu’utilisateurs, par l’intermédiaire de la photographie, la vidéo, la performance, ou l’installation. Il s’intéresse particulièrement au mouvement continuel des images partagées, à leurs trajectoires, à leur points de rencontre avec l’individu, s’imprégnant autant des codes narratifs du cinéma que de ceux des nouveaux systèmes de communication.