60 points selfies

2018

60 points selfies

Bertrand Planes

Projection laser

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’École supérieure d’Art et Design de Grenoble, Bertrand Planes pose un regard amusé et critique sur les technologies. Il détourne l’objet de ses fonctions utilitaires et commerciales tout en conservant ses qualités esthétiques. Ses œuvres empruntent aux technologies et surtout à leurs applications et conséquences sociales. Il est un artiste sociétaire de L’Ososphère, suivant une complicité depuis de longues années. 

60 point selfies

Bertrand Planes a réalisé ce carnet de voyage au laser lors d’un voyage en solitaire de 3 semaines à l’extrême nord du Japon, à Hokkaido, sur l’île de Rebun et sur l’île de Rishiri. 

La technique du laser dans sa forme la plus répandue réduit la palette à 7 couleurs et limite le nombre de détails affichables à 60 points. Cependant, le dessin laser est caractérisé par un point unique se déplaçant à très haute vitesse soumis à de légères variations, il a ainsi la particularité de réellement “dessiner” l’image (vectorielle) contrairement aux images pixelisées (bitmaps) diffusée par nos écrans. 

Voilà que, à l’heure où les images-pixels du monde nous viennent sur nos écrans avec des qualités de définition que notre pauvre oeil humain ne peut percevoir, la cruelle et vertigineuse question de la représentation du paysage naturel trouve une nouvelle poésie en se confrontant aux contraintes techniques de ce dispositif limité. 

Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg