instagram youtube twitternew facebook-02
Du 21 au 7 mai

SoundWays

SoundWays
Collectif MU, Rodolphe Alexis et Jean-Philippe Renoult

28 avril - La Coop - Accès réservé à des compositeurs

Le collectif MU présente SoundWays Composer, un outil de création et de diffusion d'environnements sonores dans l'espace public pour Smartphones et tablettes (iOS, Android). Les éléments sonores déposés sur une carte offrent à l’utilisateur l’accès à des ambiances, des musiques, des contenus culturels ou historiques, des informations en fonction de sa position et de ses déplacements.
Le collectif MU propose une Masterclass à des compositeurs de musiques électroniques strasbourgeois. Encadrés par les artistes Rodolphe Alexis et Jean-Philippe Renoult, les participants sont initiés aux enjeux de la spatialisation 3D du son au travers des technologies ebeacon et tracking 3D.

Les racines de la techno et des musiques électroniques

Les racines de la techno et des musiques électroniques.
Collectif MU et Jean-Philippe Renoult (co-auteur de Global Techno)

Samedi 29 avril à 14h - La Coop

Quelles passerelles unissent les pratiques savantes, les recherches sonores et les musiques urbaines électro ?

Photographier le Port du Rhin au Sténopé

Photographier le Port du Rhin au Sténopé
Creative Vintage

Du 2 au 4 mai de 14h à 17h - La Coop

Atelier tout public en vis à vis de l’œuvre de Véronique Béland, Le (nouvel) inventaire du visible, présentée dans l’exposition à La Coop, qui utilise ce procédé : réalisation d’un sténopé à partir d’une boîte recyclée et prises de vue des architectures du Port du Rhin selon une esthétique vintage, puis développement en chambre noire. Le sténopé est une boîte percée d’un petit trou laissant passer la lumière pour impressionner une feuille de papier photographique positionnée au fond de la boîte.
Les photographies réalisées seront présentées à La Coop les 6 et 7mai.
Creative Vintage est une association à but non lucratif ayant pour objet de faire découvrir la culture du Vintage authentique et de réunir l’ensemble des acteurs incontournables de ce milieu et de l’objet ancien en Alsace. Elle s'ouvre à tous les publics en privilégiant le développement de ses actions dans une dimension sociale, solidaire et de développement durable.

Construction participative d’une installation

Construction participative d’une installation
Vortex-X

Du 20 au 27 avril (selon les envies et disponibilités)

Construction d’une installation éphémère à l’extérieur des bâtiments de La Coop, structure monumentale de fils tendus tressés à partir de matériau industriel recyclé. L’œuvre est construite avec la participation bénévole du public. Cette production est l’occasion de développer un propos de sensibilisation et de pédagogie aux questions d’éco-responsabilité et d’upcycling.

À partir de matériaux récupérés, surplus de « non tissé », Vortex-X crée des œuvres éphémères et visuelles. Le déchet ultime vient valoriser le décor unique de La Coop, soulignant son architecture du XIXe industriel d’une résille de fils en tension. Dans son protocole d’installation dans l’espace public, le collectif Vortex-X veille à développer des projets de sensibilisation des publics sur des questions de responsabilité environnementale, d’éco citoyenneté, d'économie circulaire et d’upcycling. Ainsi, chacun peut participer à la réalisation de la structure et relever collectivement le défi du ré-usage de manière constructive et contributive.

Cuisine & constructivisme

Cuisine & constructivisme
Olivier Meyer

29 avril (14h à 16h) - 30 avril (14h à 16h) - Food Lab de La Coop
15 € par atelier sur inscription (repas et boisson compris)


Construire et imaginer notre ville de demain avec pour matériau des aliments, leur texture, leur couleur, leur saveur ; questionner nos assiettes à venir, notre manière de manger et de partager autour d’un mets ou d’un breuvage.
Olivier Meyer et un chef allemand invité proposeront la création d’un menu à plusieurs, à partir d’un panier de produits frais à cuisiner. Avec leurs conseils et leur aide, il s’agira d’éveiller les cinq sens des locavores et de découvrir des saveurs étonnantes.

Depuis plusieurs années, Olivier Meyer creuse les sillons du bien-manger, du manger mieux et de l'impact positif que peut avoir notre alimentation sur nous et ce qui nous entoure. Il perçoit son métier sans dogmes, dans le partage et l'enthousiasme. En 2009, il crée Cookwitholivier, un service traiteur haut de gamme et sur mesure. En 2012, la rencontre avec la designer Sonia Verguet donne naissance au duo de designers culinaires SoniaetOlivier. En 2016 il ouvre le centre culinaire Kuirado, un lieu à la fois atelier pour Olivier et ses équipes, laboratoire ouvert aux projets innovants et espace de workshops tout public.

La cantine du Food Lab

La cantine du Food Lab
Olivier Meyer

Du 2 au 6 mai (10h à 14h) - Brunch dimanche 7 mai - Food Lab de La Coop

Pas bon la cantine ? Pas si sûr. Dans bien des entreprises, on travaille sur des concepts nouveaux, mieux adaptés, plus équilibrés, incluant désirs et plaisirs. Alors essayons, réapproprions-nous la préparation du déjeuner collectif, mettons-y du nôtre.
Olivier Meyer construit avec une équipe de 10 personnes volontaires la cantine du midi. Le menu est pensé en harmonie avec l’environnement – le Port, La Coop, le tram, le quartier voisin – et fabriqué dans une ambiance à la fois professionnelle et festive.
À déguster ensuite par tous, workshoppeurs et visiteurs, à la pause déjeuner.
Les participants peuvent constituer un groupe.

Depuis plusieurs années, Olivier Meyer creuse les sillons du bien-manger, du manger mieux et de l'impact positif que peut avoir notre alimentation sur nous et ce qui nous entoure. Il perçoit son métier sans dogmes, dans le partage et l'enthousiasme. En 2009, il crée Cookwitholivier, un service traiteur haut de gamme et sur mesure. En 2012, la rencontre avec la designer Sonia Verguet donne naissance au duo de designers culinaires SoniaetOlivier. En 2016 il ouvre le centre culinaire Kuirado, un lieu à la fois atelier pour Olivier et ses équipes, laboratoire ouvert aux projets innovants et espace de workshops tout public.

New Babylon : la main, la voix, la ville

New Babylon : la main, la voix, la ville
Les étudiants de l’ENSAS & Christophe Greilsammer

Du 24 au 28 avril - La Coop
Accès réservé aux étudiants de l’ENSAS


Workshop pour la semaine intensive d’art 2017 de l’ENSAS, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, en collaboration avec Radio En Construction et les Cafés Conversatoires de L’Ososphère : il est proposé aux étudiants de poursuivre la démarche engagée par le plasticien hollandais Constant pour son œuvre New Babylon, avec pour cadre conceptuel le réaménagement du secteur de La Coop et du quartier du Port du Rhin tourné vers le fleuve et vers l’Allemagne.

Le rendu du workshop est une installation multimédia qui mélange en les rassemblant plusieurs langages artistiques, à l’image de ce que la Tour de Babel opérait avec les langues de ceux qui y habitaient. La pièce centrale de l'installation est une maquette, fruit du travail imaginaire et collectif des étudiants. Le nom de l’installation est emprunté au plasticien hollandais Constant qui réalisa sa « New Babylon » entre 1956 et 1974, animé par la pensée d’un monde à venir où les hommes seraient débarrassés de la nécessité du travail. La situation dans laquelle s'inscrit l’utopie de cette nouvelle Babel : le temps libéré du travail ouvre des perspectives de jeu qu’il nous revient d’explorer, d’une rive à l’autre du fleuve qui traverse le paysage.

L’installation est présentée dans l’exposition et performée les week-ends par les étudiants et par Christophe Greilsammer

Christophe Greilsammer – Cie L’Astrolabe

Christophe Greilsammer est metteur en scène, professeur d’Art dramatique et récitant. Il enseigne au Conservatoire de Mulhouse et à la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, où il poursuit par ailleurs un travail de recherche portant sur l'art de l'acteur. Il est responsable artistique de la Cie L'Astrolabe.

L’Astrolabe est une compagnie fondée en 1992, dont le travail porte pour l’essentiel sur des textes d’auteurs contemporains. Elle se tourne régulièrement vers des espaces de représentation non conventionnels et vers le mélange des langues. Elle croise l’art de l’acteur avec d’autres modalités esthétiques, plus particulièrement la musique, les arts plastiques, et les arts numériques. La compagnie anime de nombreux ateliers de pratique théâtrale et des workshops pluridisciplinaires. Elle mène depuis 2009 avec L'Ososphère, un vaste chantier de création multimédia.

#1 Strabourgkehl - Kehlstrasbourg

#1 Strabourgkehl - Kehlstrasbourg
Groupe Conversons

Samedi 29 avril (14h30 à 18h30) - Grand dôme du Pop Up District

Expérimenter la notion de seuil (frontière) : comment passer d'un lieu à un autre ?

Les membres du groupe Conversons : Ramona Poenaru & Gaël Chaillat (artistes, Cie Des châteaux en l'air), Guillaume Christmann (architecte, atelier CNB), Anne Jauréguiberry (architecte et urbaniste, agence aupa), Thierry Danet (directeur artistique de L’Ososphère), Frédérique Jeanroy (responsable de la communication, ENSAS), Léonore Barthélémy (facilitatrice graphique), Sylvia Dubost & Cécile Becker (journalistes, les Éditions Conversatoires de L’Ososphère et Chic Médias), Marie Bohner (chargée de programmation, le Café Conversatoire de L’Ososphère), Jérôme Hatton (fondateur de la Ludus Académie)

#2 Lumières sur la ville

#2 Lumières sur la ville
Groupe Conversons

Mercredi 3 mai (14h30 à 18h30) - Grand dôme du Pop Up District

Atelier de light-painting à partir d’un vocabulaire de formes qui illustrent l'univers de la ville la nuit
Le principe du light-painting est de déplacer une source lumineuse devant un appareil photo, avec un temps d’exposition suffisamment long pour que le mouvement de la lumière soit impressionné sur la photographie, dessinant ainsi des formes particulières.
Jeune public (6 à 12 ans)

Les membres du groupe Conversons : Ramona Poenaru & Gaël Chaillat (artistes, Cie Des châteaux en l'air), Guillaume Christmann (architecte, atelier CNB), Anne Jauréguiberry (architecte et urbaniste, agence aupa), Thierry Danet (directeur artistique de L’Ososphère), Frédérique Jeanroy (responsable de la communication, ENSAS), Léonore Barthélémy (facilitatrice graphique), Sylvia Dubost & Cécile Becker (journalistes, les Éditions Conversatoires de L’Ososphère et Chic Médias), Marie Bohner (chargée de programmation, le Café Conversatoire de L’Ososphère), Jérôme Hatton (fondateur de la Ludus Académie)

#3 L'Europe des artistes

#3 L'Europe des artistes
Groupe Conversons

Vendredi 5 mai (16h30 à 20h30) - Grand dôme du Pop Up District

Le centre de La Coop se rêve en place de village : avec des modules en carton, un espace convivial en réseau s’invente collectivement qui permettra a tous les constructeurs de partager un verre pour l'Apéro-Conversatoire. Comment réaliser un projet en réseau ? Un aller-retour méthodologique entre organisation et improvisation.

Les membres du groupe Conversons : Ramona Poenaru & Gaël Chaillat (artistes, Cie Des châteaux en l'air), Guillaume Christmann (architecte, atelier CNB), Anne Jauréguiberry (architecte et urbaniste, agence aupa), Thierry Danet (directeur artistique de L’Ososphère), Frédérique Jeanroy (responsable de la communication, ENSAS), Léonore Barthélémy (facilitatrice graphique), Sylvia Dubost & Cécile Becker (journalistes, les Éditions Conversatoires de L’Ososphère et Chic Médias), Marie Bohner (chargée de programmation, le Café Conversatoire de L’Ososphère), Jérôme Hatton (fondateur de la Ludus Académie)

#4 Voisinages

#4 Voisinages
Groupe Conversons

Samedi 6 mai (10h à 19h) - Grand dôme du Pop Up District

Point de vue d'une île / promenade sur cadrans cardinaux / balade topographique
Aborder la situation de La Coop et de l'Île aux épis par une approche de cartographie sensible : en partageant les points de vue et les méthodes de perception, cinq groupes d'explorateurs additionnent leurs expériences.

En collaboration avec In Situ Lab
Repas tiré du sac

Les membres du groupe Conversons : Ramona Poenaru & Gaël Chaillat (artistes, Cie Des châteaux en l'air), Guillaume Christmann (architecte, atelier CNB), Anne Jauréguiberry (architecte et urbaniste, agence aupa), Thierry Danet (directeur artistique de L’Ososphère), Frédérique Jeanroy (responsable de la communication, ENSAS), Léonore Barthélémy (facilitatrice graphique), Sylvia Dubost & Cécile Becker (journalistes, les Éditions Conversatoires de L’Ososphère et Chic Médias), Marie Bohner (chargée de programmation, le Café Conversatoire de L’Ososphère), Jérôme Hatton (fondateur de la Ludus Académie)

#5 Pop Up Agora conclusive

#5 Pop Up Agora conclusive
Groupe Conversons

Dimanche 7 mai (10h à 19h) - Grand dôme du Pop Up District

Tous les workshoppeurs de la semaine sont invités à prendre part au workshop augmenté en clôture de L’Ososphère

Les membres du groupe Conversons : Ramona Poenaru & Gaël Chaillat (artistes, Cie Des châteaux en l'air), Guillaume Christmann (architecte, atelier CNB), Anne Jauréguiberry (architecte et urbaniste, agence aupa), Thierry Danet (directeur artistique de L’Ososphère), Frédérique Jeanroy (responsable de la communication, ENSAS), Léonore Barthélémy (facilitatrice graphique), Sylvia Dubost & Cécile Becker (journalistes, les Éditions Conversatoires de L’Ososphère et Chic Médias), Marie Bohner (chargée de programmation, le Café Conversatoire de L’Ososphère), Jérôme Hatton (fondateur de la Ludus Académie)

Un ours passe

Un ours passe
Silvano Voltolina (Cie Spina)

Samedi 29 avril (14h à 17h) - La Coop
Jeune public (6 à 15 ans)


En amont de la performance MIO, épilogue à La Coop le dimanche 30 avril à 14h, cet atelier explore la notion de « public complice » et permet aux enfants d’avoir les codes pour interagir avec la compagnie dans le jeu théâtral et dans la pratique du dessin urbain. Ils pourront ainsi répondre de manière active et personnelle aux sollicitations que les acteurs font au public : ils deviendront des spectateurs avertis et prendront une part active à l'événement.
Les enfants participeront ensuite à l’action picturale le dimanche.

Carte sensible et trajectoires dans le quartier

Carte sensible et trajectoires dans le quartier
Nathalie Belhoste & Lisa Brouin

Centre social et culturel Au Delà des Ponts
Accès réservé aux habitants du quartier du Port du Rhin


L’outil cartographique permet de représenter un territoire que l’on appréhende en l’arpentant, en le traversant. Il s’est développé en même temps que la civilisation humaine et nous nous sommes habitué à ses codes graphiques, ses pictogrammes, qui nous aident à nous repérer et nous apportent des données complémentaires.
La carte sensible en revanche permet de changer de perspective sur le territoire, de donner un regard « différent » selon celui qui se charge de l’élaborer. Elle va au-delà de la simple information typographique ou pratique pour se concentrer sur une expérience, une vision et la retranscrire comme nouveau filtre. La carte sensible s’éloigne de la vision objective de l’urbaniste pour retrouver une approche expérimentale proche du vécu que la créativité et un rendu formel plus original tentent d’exprimer.
Cet atelier propose aux habitants du quartier du Port du Rhin d’élaborer leur propre carte sensible de ce quartier afin de la partager avec les visiteurs de L’Ososphère, du TramFest et tous les Strasbourgeois. Elle servira de support aux visites guidées qui seront proposées lors des deux week-ends.

Tu (t')entends comment (avec) ta ville ?

Tu (t')entends comment (avec) ta ville ?
Pauline Desgrandchamp & Horizome

30 avril (14h30 à 16h) - 2 mai (19h à 21h) - 6 mai (10h à 12h) - Départ de La Coop

Murray Schafer, créateur de la notion de paysage sonore (soundscape), le définit comme « une composition de différents plans sonores évoluant au gré du moment, du milieu, du climat… en débordant du cadre de la représentation esthétique vers la perception multi-sensorielle ». Il en différencie deux types : le paysage sonore vécu, celui qui se diffuse in situ, et le paysage sonore fabriqué, celui qui est modifié, transformé, traduit par le créateur sonore pour construire un récit inédit.
L'idée de ces balades est d'interroger notre rapport au son du paysage urbain. Sous forme d'initiation à l'écoute, c’est une balade analytique au cœur des sonorités du Port qui vous est proposée avec tout à la fois l'écoute des paysages réels mais également de ceux fictifs.

Pop Up Video Game Lab

Pop Up Video Game Lab
En complicité avec Ludus Académie

Du samedi 29 avril à La Coop à 14h jusqu'au lundi 1er mai à 14h (visite de l'exposition à La Coop puis Game Lab dans les locaux de Ludus Académie)

Le Pop-up Video Game Lab est une nouvelle façon de concevoir des jeux vidéo, au cours de laquelle les développeurs, graphistes, scénaristes, architectes, artistes, musiciens, designers, joueurs, bruiteurs, idéalistes se rassemblent pour concevoir et réaliser un ou plusieurs jeux dans un court délai, sur un thème imposé. Cette course à la création contre le temps permet une réalisation sous pression et une créativité stimulée.
Dans le cadre de L’Ososphère, Ludus Académie accueille un temps durant lequel les talents deviennent des rencontres, les contraintes des défis et les idées des réalisations qui seront partagées avec le public du festival le samedi 6 mai.

« To the art of working well a civilized race would add the art of playing well. »
George Santayana, philosophe américain, 1863–1952

Makerbus Depo de Plzen

Pop Up Video Game Lab
En complicité avec Ludus Académie

6 et 7 mai - La Coop

En partenariat avec AV Lab et Depo Plzen, L’Ososphère organise la tournée d’un Makerbus itinérant proposant durant un mois des ateliers dans des quartiers de Strasbourg, Kehl et Karlsruhe.
Un FabLab est un espace permettant à chacun de fabriquer et de partager ses créations en mettant à disposition des outils professionnels et numériques tels que des imprimantes 3D et les savoir-faire que requiert leur manipulation : « Do it yourself » ou comment fabriquer à peu près n’importe quoi par soi-même. Cette version mobile d’un FabLab permet de toucher des populations peu enclines à pousser la porte des structures où ils sont généralement installés.