instagram youtube twitternew facebook-02
Du 29 au 7 mai

Écouter le quartier

Écouter le quartier

29 & 30 avril au quartier - 6 & 7 mai à La Coop

Depuis six ans, L’Ososphère donne régulièrement à entendre le quartier du Port du Rhin et a constitué une collection de propos, d’entretiens, de billets et de sons qui lui sont liés : portrait olfactif du quartier, pastilles sonores extraites d’un atelier du collectif Turbulences*, réflexions sur l'histoire de La Coop, du Port du Rhin et du lien à Kehl, mise en rap du quartier, micro-trottoir « mon endroit préféré », parcours sonores, etc.
Lors des journées d’inauguration du tram puis le week-end suivant, des extraits du matériel sonore sont donnés à écouter dans le cadre des Cafés Conversatoires et podcastables sur Radio En Construction.

* Le collectif Turbulences mène une résidence sur le quartier en 2015 et 2016 et recueille la mémoire des habitants du Port du Rhin. Deux textes en sont issus : un assemblage théâtralisé de la parole des témoins par Dominique Zins et une nouvelle fantastique par Pierre Zeidler. Des extraits du texte de Dominique Zins sont lus par les deux auteurs et deux habitantes du quartier, enregistrés, mixés et montés par Radio En Construction pour L’Ososphère 2017.

En partenariat avec la Ville de Strasbourg, le centre social et culturel Au Delà des Ponts, les habitants du quartier du Port du Rhin et Radio En Construction

Explorer le quartier

Explorer le quartier

29 et 30 avril - Rendez-vous : Tramfest
6 et 7 mai à 16h- Rendez-vous : La Coop


Proposition de visites guidées du quartier historique du Port du Rhin animées par les habitants accompagnés d’une guide professionnelle. La visite est construite par les habitants avec une architecte, selon un principe de carte mentale dessinant une cartographie inhabituelle du quartier et de ses extensions (les abords du Rhin, les abords du port).

En partenariat avec la Ville de Strasbourg, le centre social et culturel Au Delà des Ponts et les habitants du quartier du Port du Rhin

Micro-trottoirs

Micro-trottoirs

29 & 30 avril

Pendant tout le premier week-end, L’Ososphère est présente aux arrêts Port du Rhin et Kehl Bahnhof pour recueillir la parole des habitants et des passants à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle ligne du tram.
Quels changements pour le quartier ? Mon rêve de quartier. L’arrivée du tram. Le lien aux quartiers voisins. Kehl / Strasbourg, un territoire à explorer. De nouvelles mobilités. Mon voisin de quartier. Sommes-nous rhénan ? Le fleuve dans notre imaginaire.
Cette collecte de propos permet également de constituer les archives sonores de cette journée très particulière pour les deux villes et pour le quartier. Les propos recueillis sont diffusés lors de L’Ososphère puis podcastables sur le site de Radio En Construction.

En partenariat avec Radio En Construction

Courts métrages

Courts métrages

29 & 30 avril

L’Ososphère diffuse dans la cabane de projection itinérante le Court-Toit les courts métrages réalisés par les habitants du Port du Rhin : en 2013 avec Anne Chabert dans le cadre d’un atelier proposé par Quatre 4.0 et en 2017 sur l’arrivée du tram, dans le cadre d’un atelier proposé par le centre social et culturel Au Delà des Ponts en partenariat avec Le Maillon et animé par les Ateliers vagabonds.

Invocat

Invocat
Mission StarCoop-K

29 & 30 avril - 6 & 7 mai

Tout au long des deux week-ends de L’Ososphère, Invocat investira les environs de La Coop et proposera des interventions sonores dans l’espace public pour faire sauter les barrières communicatives. Florent Schmitt et Martial Daunis, en compagnie d’Iris sur la partie allemande de leur trajet, traceront une trajectoire qui ira du quartier du Port du Rhin au Jardin des Deux-Rives sur la berge allemande, à la gare de Kehl et termineront à La Coop. Ils mettront à profit le système ADN pour diffuser dj sets, live, spoken word, collage sonore, captations sonores et vidéos.
L’ADN pour système Autonome de diffusion Nomade est un sound system autonome énergétiquement (énergie solaire et vélos générateurs) inscrit dans une charrette de portage de journaux des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) lui permettant de s’installer dans à peu près n’importe quel espace
Le public est invité à pédaler régulièrement pour assurer la charge.

FIELD

FIELD
Martin Messier

3 mai à 21h - Grand dôme

Explorant le rapport entre le son et la matière, inerte ou vivante, Martin Messier se spécialise dans la mise en scène d’œuvres sonores. Il donne la parole à des objets du quotidien, des machines inventées et des corps en mouvement. Dans ses performances et installations d’objets, il pousse toujours plus loin l’imaginaire du quotidien en réinventant leur usage.

Capter et créer des sons à l’aide des champs électromagnétiques omniprésents dans notre environnement : des signaux électriques résiduels imperceptibles sont cueillis à l’aide de microphones à transducteurs électromagnétiques et deviennent les générateurs de la performance. Martin Messier interagit avec des panneaux à connexions multiples. Par un mouvement continu de branchements et débranchements, la composition sonore et lumineuse émerge. Avec FIELD, Messier rend matériels ces flux autrement inaudibles et invisibles.

Martin Messier : concept, composition audiovisuelle, programmation et performance
Interface : Thomas Payette
Design technique : Thomas Payette, Maxime Bouchard, Frédérique Folly
Production : 14 lieux

Performance

Performance
M Kardinal & Jean-François Laporte

Vendredi 5 mai à 21h - Grand dôme

À l'invitation de L'Ososphère, M. Kardinal (Berlin) et Jean-François Laporte (Montréal) proposent une performance audiovisuelle inédite : un voyage dans le mouvement invisible de paysages urbains et de leurs sons. Créée à partir de found footage d’environnements urbains, la bande magnétique est manipulée de manière analogique à l’aide d’un vidéo-mixer. Les motifs visuels créés par M. Kardinal et la musique de Jean-François Laporte interagissent en un bourdonnement-vrombissement.

MIO

MIO
Les présidents du globe terrestre

Dimanche 30 avril à 15h - Mur de la Cave à vin

Dans le nord de la Scandinavie, un ours, pourchassé par des gardes forestiers, donne une dernière leçon à ses jeunes élèves sur les apparences, la nature et les animaux. Dans la ville, les habitants et les passants assistent aux ruses des enfants pour protéger l’ours des gardes par les pouvoirs du dessin.

Une action picturale en public en point d'orgue de la présence de la Cie SPINA à Strasbourg : après la déambulation théâtrale et graphique MIO (le monde appartient au dernier né) dans les rues de la Petite France, les personnages de la fable investissent les espaces de La Coop pour y déployer la magie de leurs craies.

Conception et mise en scène : Silvano Voltolina
Jeu vocal : Renaud Golo
Jeu graphique : Fabrice Groléat
Jeu joué : avec les enfants du Centre socio-culturel de Lingolsheim, L’Albatros
Costume de l'ours : Ericailcane
Librement inspiré d’un texte d’Anna Maria Ortese

Présenté avec le TJP – Centre Dramatique d’Alsace Strasbourg
Pour information : le spectacle MIO se joue samedi 22 avril à 16h au TJP Petite Scène 1 rue du Pont Saint Martin – Entrée libre sur réservation – 03 88 35 70 10

New Babylon

New Babylon
Les étudiants de l’ENSAS & Christophe Greilsammer

29 avril à 16h et 30 avril à 18h
6 mai à 16h et 7 mai à 15h


L’installation réalisée par les étudiants de l’École nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg sera performée les week-ends par les étudiants et par Christophe Greilsammer, Cie L’Astrolabe (se reporter au parcours artistique et aux workshops).

Noise Level

Noise Level
Gaëtan Gromer

Dimanche 30 avril à 18h - Grand dôme

Dans cette performance, Gaëtan Gromer crée en direct la musique en modifiant des paysages sonores, exotiques ou communs, issus de sa collection personnelle. Les sons concrets, enregistrés par ses soins en différents endroits du monde, offrent une infinie palette de timbres et de textures qui servent de matière première à de nombreuses explorations et improvisations. C’est d’ailleurs cet aspect « interaction en direct et dans l’instant » qui fait la singularité de cette performance en perpétuelle évolution.

Point de vue d'une île

Point de vue d'une île
Des châteaux en l'air / Ramona Poenaru & Gaël Chaillat

Du 29 avril au 7 mai
Collectif strasbourgeois
Une performance permanente et participative sur la place centrale de la Coop - l'expansion d'une ville imaginaire grâce à des modules de carton, des workshops, des activations performatives avant et après les Cafés Conversatoires, une balade sensitive, un atelier de light painting pour les enfants, une découverte de l'Îe aux épis par une approche de cartographie sensible : ce sont les formes que prend l'invitation de Ramona Poenaru et Gaël Chaillat à une Fiction Urbaine.
Des châteaux en l'air investit de sa présence L'Ososphère en participant au sein du Groupe Conversons à l'élaboration de propositions accumulatrices sur le site de La Coop et sur l'Île aux épis. Ces propositions se subliment pour une restitution performative durant tout le dimanche de clôture du festival.
Plus d'informations sur les horaires, rendez-vous et inscriptions dans les rubriques Cafés Conversatoires et Workshops

6nal

Performances radiophoniques
Label Radio En Construction

Samedi 29 avril à 18h
Journaliste spécialiste des musiques actuelles, auteur du livre « Berlin avant la techno : du postpunk à la chute du Mur » et résident à La Kulture. Fred Cisnal présentera un Djset Radio En Construction pensé pour l'occasion.

La Lune

Performances radiophoniques
Label Radio En Construction

Vendredi 4 mai à 21h
Mix hybride contemplatif proposant une écoute du monde en direct via Internet

Phonon

Phonon

Samedi 6 mai à 18h - Grand dôme

Cette performance collective menée par les étudiants du groupe Phonon de la Haute École des Arts du Rhin sera réalisée dans le grand dôme, en jouant sur son acoustique particulière.

Travail Rythmique

Performances radiophoniques
Label Radio En Construction

Samedi 6 mai à 20h
Collectif strasbourgeois
Performance live spatialisée et dialogue in situ improvisé entre résonances acoustiques et électriques